Un ressemblement rare d'une dizaine de joueurs de cadence celte et de rythme nord-africain...Les dialogues et les enchevêtrements provoquent lyrisme et rêverie. Il faut dire que Mugar est un groupe exceptionnel, constitué de fines gâchettes de la musique traditionnelle...On sent dans le jeu de Michel Sikiotakis, Nasredine Dalil, Youenne Le Berre et leurs complices une rare attention à la musique de l'autre, des cliens d'oeil à des cultures courant de l'Irlande au Sahara...Mugar ce n'est pas de la fusion mais du respect. (Libération, BouzianeDaoudi, nov. 2005)
... le groupe Mugar... a sacralisé, à la fin du siècle dernier une musique pluri-ethnique tout à fait improbable : la celto-berbère. Remarquablement bien réalisée, la fusion entre ces deux cultures si éloignées se fait dans une cohérence stupéfiante. Le Télégramme (M.B., oct.2005)
En 98 on avait pu apprécier, lors de la sortie de Kabily-touseg, lambition de leur projet. Plus quun simple collage de mélodies berbéro-celtes, à lopposé dun exercice de virtuoses, le plaisir de léchange est évident dès la première note. Les trois flutistes... entrelacent des mélodies festives qui font se cotoyer bendir, bouzouki, gumbri et bodhrán. Mugar : lieu de rencontre des caravanes transsahariennes ; Mugar groupe de rencontres transculturelles. (J-Y.A., Mondomix papier Sept./Oct. 2005)
...Alternant morceaux chantés et instrumentaux, Penn ar Bled est un album riche de sa diversité, tellement riche d'ailleurs qu'une seule écoute ne permet pas d'en faire le tour. (m-la-music.net, Stéphane Guihéneuf, Sept. 2005)
...
Fusion, métissage ou patchwork la musique de Mugar traverse les déserts
de sable et les escarpements rocheux des côtes océanes pour jaillir
au pays des celtes... la cornemuse et le gumbri font cause commune pour une
musique célebrée et festive. (Trad Mag, Alain Hermanstadt,
Nov./Déc. 2005)
Penn ar Bled ou la rencontre de musiciens venus d'horizons différents mais qui s'attachent à proposer une fusion particulièrement réussie... Mugar est le fruit de l'une de ces rencotnres et le résultat est totalement séduisant. Quand la bombarde se mêle au timbre du gumbri, sorte de basse acoustique berbère, quand les langues bretonne et kabyle se répondent, ce sont toutes les tribus du monde qui se reconnaissent, et commencent à se comprendre. Et alors, chaque communauté peut dire sa fierté du pas accompli vers l'Autre. Mugar apporte sa pierre à cet édifice fragile mais visionnaire... Et le fait bien. (Le Peuple Breton, Sept. 2005)
...
Le résultat est un parfait métissage des univers musicaux où
sintercalent répertoire traditionnel et compositions originales.
On croit reconnaitre un air et soudain les accents berbères apportent
une autre touche. Séduisant. (Le Tregor Nov. 2005)
... Sa réussite est exceptionnelle parce quau delà dune forme de synthèse, de melting-pot culturel. Chaque tradition reste elle même en même temps quelle rejoint lautre. Plus que séduit, on est conquis. Ladhésion au propos de Mugar est immédiate... (Armor Magazine)
Au bout du compte, c'est Mugar, ensemble de dix musiciens bretons et berbères, qui a tout compris. Leur mix débridé de folklore irlandais et kabyle a enflammé un public pas gagné d'avance, entrainant les spectacteurs, couples entre deux âges et jeunes tziganes aux pieds nus dans une danse insouciante au milieu d'un tonnerre d'applaudissements. (Dernières Nouvelles d'Alsace Florian Haby, août 2004)